Colloque international “Les Chemins de l’Amour” 2014

Le Synode extraordinaire des évêques catholiques sur la famille, prévu au Vatican du 5 au 19 octobre 2014, s’interrogera sur de nombreux thèmes: des unions “de couples qui vivent ensemble sans mariage religieux ou civile”, à l’accompagnement des divorcés remariés, des unions de personnes de même sexe au problème de l’éducation de leurs enfants. Des thèmes sur lesquels l’Église Catholique revient enfin pour réfléchir et s’interroger.

Divers groupes et mouvements catholiques italiens et internationaux ont décidé d’organiser à Rome le vendredi 3 octobre 2014, à quelques heures du début du Synode des évêques, le colloque international “Les Chemins de l’Amour” qui permettra à quelques théologiens, venus de différentes parties du monde, de discuter d’un thème passionnant: “Quelle pastorale pour les personnes homosexuelles et transsexuels?” Car on ne peut guère parler de la famille sans parler de toutes les familles, y compris celles qui ont dû, qui doivent ou qui devront se confronter à l’homosexualité.

Au colloque “Les Chemins de l’Amour” on parlera des parents de personnes homosexuelles, qui sont appelés à vivre un parcours d’acceptation dans lequel, souvent, “on doit devenir parent une deuxième fois”. On parlera de ces homosexuels qui se sentent appelés à vivre jusqu’au bout leur appartenance à l’Église Catholique et leur fidélité à l’Évangile.
On parlera des enfants de personnes homosexuelles: le fruit, parfois, d’un mariage précédent ou du choix de vivre une expérience homoparentale (garçons et filles, faut-il le préciser, qui ont tout de même droit à parcours communautaire d’éducation à la Foi).
On parlera de tant d’homosexuels et de transsexuels qui n’ont pas réussi à construire une relation de couple stable et qui ressentent le poids de leur solitude affective.
On parlera également, enfin, des femmes et des maris de ces lesbiennes et de ces gays qui, après avoir contracté un mariage dans lequel leur homosexualité était non seulement cachée, mais niée, n’ont plus supporté de vivre une vie qui n’était pas la leur et ont abandonné la famille, en laissant sur les épaules de leur conjoint une situation marquée par l’amertume et la déception.

À ce colloque animé par Marco Politi (journaliste italien et vaticaniste), les personnalités suivantes apporteront leur contribution:

– Monseigneur Geoffrey Robinson, évêque émérite de l’archidiocèse catholique de Sydney (Australie), qui se demandera comment l’Église Catholique pourrait avancer vers une nouvelle compréhension de la vie et de l’amour des personnes LGBT.

– le Père James Alison (théologien et prêtre catholique anglais qui a beaucoup travaillé en Amérique du Sud et qui a consacré plusieurs publications au rapport entre la conscience catholique et la conscience gay) qui expliquera comment les homosexuels et les transsexuels pourront devenir les protagonistes d’une nouvelle évangélisation plus inclusive et capable d’accueillir les diversités en les libérant du climat d’oppression et de discrimination que l’on respire dans de nombreuses parties du monde.

– la théologienne et religieuse dominicaine Antonietta Potente, qui proposera quelques idées pour arriver enfin à une nouvelle approche, plus inclusive, à l’évangélisation des personnes LGBT.

– la pasteur vaudoise Letizia Tomassone qui, partant de son point de vue de Président de la Commission sur Foi et Homosexualité de l’Église Baptiste, Méthodiste et Vaudoise, racontera le cheminement de ces Églises du préjugé vers l’inclusion complète.

Joseanne Peregin, président de la Christian Life Community de Malte et maman d’un garçon homosexuel, racontera enfin les peurs et les espérances des parents de personnes LGBT.

Il y aura également quelques témoignages de gays et lesbiennes catholiques et la lecture d’un “Appel pour une pastorale d’accueil des personnes homosexuelles” qui sera ensuite envoyé au Synode des évêques.

Le colloque international “Les Chemins de l’Amour: pour une pastorale des personnes homosexuelles et transsexuelles” veut offrir au Pères du Synode des propositions concrètes sur le chemin que devra parcourir l’Église Catholique pour accueillir les personnes homosexuelles et transsexuelles avec “respect, compassion et sensibilité”, en évitant “toute marque de discrimination injuste” (Catéchisme de l’Église Catholique, n° 2358).

.
Les Chemins de l’Amour. Colloque international pour une pastorale des personnes homosexuelles et transsexuelles (Roma, 3 octobre 2014)

Colloque parrainé par le Forum Européen des Groupes LGBT Chrétiens et réalisé avec l’aide du Ministère de l’Éducation, de la Science et de la Culture des Pays Bas

Aula magna della Facoltà di Teologia Valdese, via Pietro Cossa 40, Rome (Italie)

.

PROGRAMME

14.00 Enregistrement et accueil
14.45 Marco Politi (journaliste et vaticaniste) Introduction
15.00 Évêque Geoffrey Robinson “Vers une nouvelle compréhension de la vie et de l’affection des personnes LGBT“
15.50 James Alison (théologien et auteur) “Une nouvelle approche théologique pour une inclusion complète des personnes LGBT dans la communauté catholique”
16.20 Antonietta Potente (théologienne et religieuse dominicaine) “De l’exil à l’inclusion, de l’attente à la participation: une nouvelle approche pour les personnes LGBT”

16.50 Pause café 17.20 Vidéo “Les désirs et les vies des personnes LGBT chrétiennes” du cinéaste Yulia Matsiy, cinéaste indépendante d’origine russe résidant à Milan.
17.50 Letizia Tomassone (Président de la commission BMV sur Foi et homosexualité) “Le parcours des églises protestantes du préjugé vers l’inclusion complète des personnes LGBT”
18.20 Joseanne Peregin (Président de la Christian Life Community de Malte) “Les peurs et les espoirs des parents d’enfants LGBT”
18.50 Représentants des personnes LGBT catholiques italiennes “Contributions et propositions au Synode des catholiques LGBT italiens”

19.00 Questions et réponses
20.00 Conclusions

Le comité international organisateur du Colloque international (en ordre alphabétique):

Francesco Boschi (REFO, Italie); Michael Brinkschroeder (Forum Européen des Groupes LGBT Chrétiens, Pays Bas); Michael Clifton (David et Jonathan, France); Francis De Bernardo (New Ways Ministry, États Unis); Marianne Duddy-Burke (DignityUSA, États Unis); Gianni Geraci (Il Guado, Italie); David Musonda (Dette Resource Foundation, Zambie); Innocenzo Pontillo (Progetto Gionata, Italie); Andrea Rubera (Nuova Proposta, Italie); Diane Xuereb (Drachma LGBT, Malte)

.

Porte-parole du colloque pour la presse: Gianni Geraci (groupe Guado de Milan, Italie) et Andrea Rubera (groupe Nuova Proposta de Rome, Italie)

Web site: https://waysoflove.wordpress.com/ – Courriel: lestradedellamore@gmail.com

Media Patner: Progetto Gionata – Page Facebook https://www.facebook.com/waysoflove2014

.

Traduit de l’anglais par Michael Clifton (David et Jonathan, France)

Annunci